Empires, sociétés, nations, Amérique, Méditerranée occidentale XVe - XXe siècles (ESNA)

Le centre de recherches Empires, sociétés, nations,  Amérique, Méditerranée occidentale  XVe - XXe siècles (ESNA) de Paris Nanterre est rattaché à l'unité de recherches MASCIPO - « Mondes américains. Sociétés, Circulations, Pouvoirs. XVe-XXIe siècles » (UMR 8168 du CNRS), dirigée Véronique Boyer (directrice de recherches au CNRS) qui rassemble le CERMA (Centre de recherches sur les mondes américains, EHESS), le CRALMI (Centre de recherches d'histoire de l'Amérique latine et du monde ibérique, Université Paris I) et le CENA (Centre d'études nord-américaines, EHESS) et le CRBC (Centre de recherches sur le Brésil contemporain).

Les axes de recherche privilégiés sont:
  • Histoire de la mission et du fait religieux en milieu colonial (Amérique espagnole et portugaise)
  • Sociétés coloniales hispano-américaines
  • Nations et histoire au XIXe siècle en Amérique latine
  • Histoire des sciences et des savoirs dans le contexte colonial européen, XVIe -XVIIIe siècles (perspective comparatiste Europe-Amérique)
  • Géopolitique XVe-XVIIIe siècles


Au sein du département d'histoire, les enseignants appartenant au centre de recherches ESNA encadrent des étudiants en Master, dans le cadre du parcours Histoire et anthropologie des Amériques de la Spécialité Mondes médiévaux et modernes.



Coordonnées:
Université Paris Nanterre
Département d'histoire
200 avenue de la République
92001 Nanterre Cedex

(33) 1 40 97 41 68

Mis à jour le 09 mars 2017